mardi 9 décembre 2014

ZOM-B


Couverture Zom-B
   Auteur: Darren Shan
   Editeur: Panini Books
   Collection: Eclipse
   Nombre de pages: 218 pages
   Prix: 12€50
   Date de publication: 10 septembre 2014


Résumé:
Lorsque les premières vidéos d’attaques de zombies sont mises en ligne sur YouTube, personne ne peut y croire. Pourtant, on y voit bien des créatures dévaster l’Irlande… Mais pour B, le plus important est déjà de survivre au lycée et d’éviter de croiser son père, un alcoolique à la main lourde.
Quand les zombies débarquent dans son lycée, B va devoir trouver rapidement d’autres survivants pour espérer rester en vie ! Des couloirs de son école jusque dans les rues vides de Londres, B va devoir apprendre une nouvelle vie pour ne pas rejoindre les hordes de morts vivants.


Mon avis:
   Ce livre est mon premier livre de zombie. Je n'avais jamais osé me lancer dans ce genre littéraire...  Avec ce livre, je ne suis cependant pas totalement entrée dans le genre, même si les zombies sont présents dans l'histoire et jouent un rôle assez important, ils ne sont que prétexte à la dénonciation du racisme et du tiraillement que l'on peut ressentir entre l'amour et la raison.
  Au début du roman, personne ne croit réellement à cette attaque de zombies que tous pensent être une mascarade. Puis, vous vous en doutez, ils apparaissent vraiment et commencent à faire des dégâts.
  En parallèle, B vit avec ses parents une vie très compliquée: son père raciste (et qui l'assume) frappe sa mère lorsqu'elle le contredit ou simplement quand il a peu trop bu. B essaie de la défendre, mais n'y parvient pas toujours...
  Le père fait partie d'un groupe de racistes et revendique sa haine envers les étrangers et ceux qui sont différents à tous bouts de champs. Il ''enseigne'' à B ce qu'il pense être la vérité. Le personnage B feint d'être d'accord et par moment n'arrive plus à discerner  sa part d'obéissance à son père et ce qu'il pense vraiment: ce personnage est-il raciste?
  J'ai apprécié cette lecture avec un bémol : la longueur excessive (et un peu monotone) du passage de la course-poursuite dans le collège. Il prend trop de place à mon goût et en devient contre productif.
  Je ne peux en dire plus pour vous laisser découvrir l'histoire en même temps que votre lecture, mais sachez qu'à la fin du livre une révélation bouleversante a lieu!! Elle m'a beaucoup perturbée et tout semble alors à revoir (ça vous intrigue n'est-ce pas?!).
   Un bon point: le livre est parsemé des illustrations de Warren Pleece qui enrichissent réellement la lecture. Généralement je trouve que les images desservent plus que servent l'histoire mais là leur proportion est juste et les dessins assez simples.

J'ai apprécié ma lecture même si certains passages se traînaient en longueur... Je soulignerais tout de même le coup de génie de l'auteur dans le dévoilement final...


                       Quand le ciel vous tombe sur la tête, soit vous attendez d'être écrabouillé,                                                 soit vous courez pour essayer de vous mettre à l'abri.  Pages 180-181


                                                               17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire