vendredi 16 janvier 2015

Le journal de Bridget Jones

Auteur: Helen Fielding
Couverture Le Journal de Bridget JonesÉditeur: J'ai lu
Collection: -
Nombre de pages: 338 pages

Prix: 6,90€
Date de publication: 5 octobre 2013

Résumé:
Bon Dieu, pourquoi suis-je aussi moche? Dire que je me suis persuadée que je me gardais tout mon week-end pour travailler alors que j'étais simplement en faction devant le téléphone à attendre que Daniel m'appelle. Atroce! Pourquoi n'a-t-il pas appelé? Qu'est-ce qui cloche chez moi ?
Bridget a presque trente ans et n'est toujours pas mariée. Entre une mère égoïste et des amis plus ou moins en couple, elle cherche le prince charmant qui changera sa vie, son regard sur elle-même et sur le monde. Comment s'y prendre avec les hommes? Par où commencer?




Mon avis: 
J'ai lu ce livre sans connaître son adaptation cinématographique ni avoir lu le résumé. 
L'histoire est simple, on suit pendant une année entière, par ses écrits, la vie de Bridget, célibataire de 30 ans, amoureuse (enfin, c'est compliqué...) de son patron Daniel, obsédée par ses kilos en trop qu'elle essaie de perdre, en vain, mais heureusement avec de supers amis!!
J'ai relativement bien aimé ce livre, dont je pointerais tout de même un gros point négatif: l'écriture! Elle m'a énormément gênée, dans une phrase sur deux, il n'y a ni pronom ni déterminant. Certains passages ne sont que des condensés de phrases simples, sans complément, des enchaînements d'actions.
Ses déboires amoureux sont plutôt bien narrés  (et font bien marrer!) et les descriptions de ses sentiments sont réussies.
Je m'arrêterai là dans ma chronique, n'ayant rien d'autre à ajouter.

Ce fus une bonne lecture, fortement gênée par l'écriture, mais une héroïne très attachante que j'ai hâte de suivre dans les deux prochains tomes.
                                                 15,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire