mardi 13 janvier 2015

Ma vie selon Moi: Ensemble, enfin!


Auteur: Sylvaine Jaoui
Editeur: Rageot
Collection: -
Nombre de pages: 336 pages
Prix:12€50
Date de publication: 8 octobre 2014

La saga: Ce tome est le 7ème, le prochain devrait sortir le 18 mars 2015.

Le résumé:
L’emménagement de Justine et ses amis dans la maison rose est propice à décorer les chambres, organiser la répartition des tâches et prendre d’excellentes résolutions pour la rentrée universitaire. Mais bientôt plus rien ne va entre Jim et Ambre, Ingrid et Jean-Baptiste… Loin de Thibault qui vit à New York puis à Key West près de Miami, Justine a du mal à se concentrer sur ses cours de médecine. Son binôme Thomas, un bûcheur, l’aidera-t-il à réussir ses partiels ? Léa trouvera-t-elle la sérénité dans ce nouveau style de vie ?

Mon avis:
A vrai dire, je n'ai pas lu ce livre avec une forte envie mais plutôt à cause de mon insatiable curiosité.  J'ai lu les premiers tomes et je souhaitais connaitre la suite des aventures de Justine, Léa, Nicolas...
Je n'ai pas réellement apprécié ma lecture, peut-être suis-je trop âgée pour ce livre? Je ne sais pas, en tout cas, je vais tout de même vous donner mon point de vue, en essayant de faire comme si j'étais plus jeune...
Tout d'abord, il faut que vous sachiez que la mise en forme du texte est très spéciale: les dialogues sont omniprésents (bon, ça pourquoi pas?) mais sont tous introduits par le prénom du personnage et d'un tiret (comme au théâtre). Il n'y a aucun verbe de parole et les didascalies manquent cruellement pour lutter contre la neutralité des échanges.
Presque toutes les trois pages, il y a une illustration (page facebook, lien internet, article de journaux...). Ça rend certes le texte plus vivant, mais semble combler le vide de l'histoire et de l'écriture. 
Ensuite, l'auteure est assez maladroite dans ses propos et ce qu'elle veut faire passer à travers ses mots est toujours trop appuyé. Sans cesse, lorsqu'elle souhaite montrer ''la machine'' qu'est devenue Justine (qui fait des études de médecine), elle utilise des termes qu'elle amplifie bien trop. Lorsqu'elle veut montrer le monde technologique actuel, elle emploie le mot ''fond d'écran'' pour parler des yeux, ''fichiers'' pour parler des idées... Ce n'est pas une mauvaise idée au départ, mais elle le répète sans cesse: ça devient pesant et perd de son efficacité.
Pour ce qui est des personnages, ils sont tous extrêmement caricaturés et hyperbolisés. Leurs réactions sont disproportionnées ou irraisonnées.
L'histoire maintenant, elle n'est pas trop mal, même si un peu faiblarde.
Le triangle amoureux, quant à lui, m'a insupportée et on a l'impression que l'auteure ne sachant pas parler d'amour a essayé de simplifier les sentiments et réactions, mais en les résumant et passant à côté de quelque chose de touchant et où l'on ressent de l'émotion. Justine aime soit Thibault, soit Thomas (dont elle tombe amoureuse très rapidement d'ailleurs), mais aucun des deux ne semble douter de son amour pour lui ni fâché qu'elle en aime un autre
Une dernière petite critique: à 17 ans vivre avec ses 4 meilleurs amis dans un grand appartement, loin des ses parents et finalement n'avoir ni problème d'argent (alors qu'ils ne sont pas riches) ni souci d'organisation semble très peu réaliste.
Bonne petite lecture dans la continuité d'une série agréable.
                                                       14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire